accueil

Télécharger

Maison centrale de droguerie au format pdf 5Mo

 

Catalogue Prix Courant général 1854

 


Le véritable essor de l'entreprise Menier date de 1852. Émile Justin Menier est en passe de devenir le nouvel homme fort de la maison : il reprendra les mêmes principes édictés par son père. Le "catalogue prix courant" de 1854 comporte les mêmes produits que les éditions précédentes. Mais les temps changent ; si Jean-Antoine Brutus fit passer la pharmacie du stade des préparations magistrales à l'industrialisation des procédés, Émile Justin exploite au maximum le potentiel existant et insuffle la modernité dans ses établissements grâce aux grands esprits auxquels il fait appel.
C'est à partir de ces mêmes années que Noisiel bénéficie d'une politique de modernisation et de mécanisation au service de la fabrication du chocolat de consommation.

tablette verte

Catalogue Prix Courant général 1854
Table des matières des produits proposés :

- Chocolat Menier
- Poudres impalpables
- Droguerie
- Préparations pharmaceutiques
- Produits chimiques
- Instruments de chimie et appareils pour essais et analyses
- Herboristerie
- Droguerie pour la teinture et la peinture en bâtiment
- Couleurs fines et instruments pour peinture à l'huile et aquarelle
- Médicaments et objets spéciaux des pharmaciens
- Médicaments homéopathiques
- Conserves alimentaires
- Confiserie, parfumerie
- Catalogue de graines
- Bandages, ceintures diverses, suspensoirs
- Pessaires, canules, sondes, bougies (voir photos ci-dessous)
- Instruments de chirurgie en caoutchouc
- Articles divers en caoutchouc
- Articles en Gutta- Percha
- Appareils de chirurgie en caoutchouc vulcanisé
- Embaumements : objets d'histoire naturelle, yeux artificiels
- Bustes, Phrénologie, Ostéologie
- Vésicatoires et appareils pour pansements
- Appareils pour l'allaitement
- Boites à pilules
- Boites et cartonnages
- Ustensiles et instruments en cuivre, en étain et fer-blanc - en bois et en métal
- Articles de bureau
- Presses à copier et de laboratoire
- Photographie, appareils et produits chimiques daguerrotypes
- Balances et poids
- Appareils à fabriquer les eaux gazeuses
- Eclairage par divers systèmes (voir photos et commentaires ci-dessous)
- Stores (voir photos et commentaires ci-dessous)
- Pharmacies portatives
- Etiquettes à bocaux (voir photos et commentaires ci-dessous)

Éclairage par divers systèmes

La construction de ces lampes repose sur l'action d'un ressort qui fait monter l'huile jusqu'à la mèche. On tend le ressort avec une clé, comme pour une pendule. Ces lampes sont d'un usage très répandu depuis que l'on a trouvé un mécanisme simple pour modérer la pression du ressort de manière à la rendre constante et uniforme. Quoique nous n'ayons reproduit dans nos dessins que les modèles les plus simples et les plus demandés, nous sommes en mesure de fournir à des prix relatifs des lampes modérateurs montées avec luxe et de tous les genres.

 

Lampes à éclairage minéral

Ce système de lampes, dans lesquelles on ne peut brûler que de l'huile de schistes, obtient souvent la préférence parce que l'éclairage en est économique. Les modèles que nous offrons à nos commettants sont construits avec toute la perfection possible pour que la combustion soit complète et que l'odeur de l'huile de schistes ne se dégage pas dans les habitations.

Stores de pharmacie (aquarelles)

L'usage des stores a été généralement apprécié comme un moyen simple, commode et élégant de garantir des effets du soleil la devanture des pharmacies. Dans la pensée de faciliter le choix de nos commettants, nous leur présentons une série de dessins variés où tous les goûts pourront trouver des modèles à leur convenance. Nous sommes en mesure de remplir au gré de nos correspondants toutes les indications qu'ils voudraient nous transmettre sur les changements ou les formes nouvelles plus d'accord avec leurs désirs.

Possédant sur les stores tous les renseignements spéciaux de notre Prix Courant, Messieurs les Pharmaciens trouveront souvent l'occasion d'être utiles à quelques habitants de leur localité qui n'attendent pour appliquer ce genre de rideaux que des explications suffisantes.

 

Étiquettes à bocaux

Etiquettes diverses à l'usage des pharmaciens. Les modèles ci-dessous sont notre propriété exclusive. Le dépôt en a été fait suivant la loi. Les prix de chaque genre d'étiquettes varient suivant les dimensions désignées dans un tableau. Ces prix s'appliquent au cent d'étiquettes.

 

 

 

 

 

 

 

Saga Menier