LA SÉPULTURE MENIER AU PÈRE-LACHAISE
. Photos Saga Menier

Oculus

Située à la pointe du triangle que forme la division 67, la Chapelle Menier est l'une des plus imposantes du cimetière du Père-Lachaise. C'est en 1881 que Madame veuve Émile-Justin Menier acquiert une concession à perpétuité de 12,5 m2 pour y installer son défunt mari.


Chapelle Menier 1900

 

La chapelle a été construite sur les dessins de Henri Parent, architecte. C'est un rectangle de 30 m2. Par dérogations successives, Madame veuve Menier obtiendra en Avril 1882 17m2 et, en Novembre 1887, 7m2 supplémentaires. Cette même année 1887, le mausolée est prêt à voir le jour. Chapelle à quadruple fronton, terminée par un dôme culminant à 12 Mètres Une niche circulaire, pratiquée dans le fronton, renferme le buste en marbre de Ménier (85. cm).
De chaque côté de la porte, une Cariatide (H. 3 mètres environ). A gauche, le Commerce ayant un livre dans la main gauche, sur lequel on lit : Travail ; le bras droit est tombant, la main tient des règles, une plume, etc. A droite, l'Industrie, tenant d'une main une palme et une couronne de lierre, et de l'autre un parchemin demi-déroulé où sont gravés les mots : " Bienfaisance, instruction. " Au-dessous, un écusson sur lequel est sculptée, en bas-relief, la Bienfaisance, représentée par un éphèbe assis sur un rocher et soigné par une femme debout. Sous chacun des frontons sont sculptés deux bas-reliefs : Petits génies séparés par un écusson, au centre est gravée la lettre M. Toutes ces œuvres, en pierre, ont été exécutées par François Gilbert.
La porte, en bronze, est signée : Thiébaut frères fondeurs. (57e div., 2e section.)

Il est à noter qu'un autre édifice abrite les membres de la famille Menier : il s'agit de Jean-Antoine Brutus, de sa femme (Edmée Virginie Pichon), de leur fille aînée (Virginie Honorine Menier) et de la mère de Jean Antoine Brutus (Renée Catherine Vernet). De modeste facture, il ne dépasse pas les 3 m2. Seule, l'entrée bénéficie d'éléments architecturaux. La concession qui date de 1854 se trouve au sud du cimetière dans la 36ème division.

 


 

 

retour vers Anticosti

 

 

 

Saga Menier