Le Collectionneur : 

un Acheteur et Consommateur

frustré, passionné, maniaque, insatisfait


Gwénaëlle Vandeville

Proposé et amendé par Richard Ladwein
      

Les collectionneurs sont véritablement des acheteurs et consommateurs très particuliers.
Ils sont obsédés par la découverte et l’acquisition d’objets nouveaux,
et ne peuvent eux-même expliqués ce besoin fondamental,
comparable à la faim, qui peut être assouvi mais jamais gommé.

Leur comportement et la nature de leur passion
sont souvent caractérisée par l’alternance de phase d’euphorie,
d’allégresse et de phase de tension, de détresse, de doute, de culpabilité.
Cette passion est capable d’emmener certains vers la dévastation
de leur vie entière : profession, famille, obligations et responsabilités sociales …

Une collection est le choix, la réunion et la conservation d’objets
qui ont une valeur subjective.
Le collectionneur, comme le croyant, attribue un pouvoir et une valeur aux objets parce que leur présence et leur possession ont une fonction réparatrice,
palliative, protectrice face à l’anxiété et l’incertitude.

 

Sommaire Publicite

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-Cogneau, Donnat (1990),
Les pratiques culturelles des Français
– 1973-1989,
Ministère de la Culture et de la Communication,
La Découverte/La documentation française
-Filser Marc,
Le comportement du consommateur, Dalloz
-Blanchet, Gotman (1992),
L’enquête et ses méthodes : L’Entretien,
Nathan
- Ladwein (2000),
Le comportement du consommateur
et de l’acheteur, Economica
- Muenstenberger (1996),
Le collectionneur : Anatomie d’une passion,
Payot

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