LES POUDRES DE CACAO
Utilisées pour la préparation de boissons chaudes ou froides, de petits déjeuners instantanés * et de desserts. On distingue : le cacao pur le cacao sucré, en poudre les poudres chocolatées contenant divers produits (lait, malt, farines…).


LES PÂTES A TARTINER
Elles sont obtenues en mélangeant la pâte de cacao avec des noisettes, du sucre, de la poudre de cacao et des matières grasses.


LE CHOCOLAT DE COUVERTURE
Le chocolat de couverture est utilisé par les chocolatiers et les artisans boulangers/pâtissiers. Il permet de réaliser des enrobages * et des décorations et de fabriquer des bonbons ou figurines en chocolat mais aussi des tablettes. Savoir-faire, imagination, talent, telles sont les qualités essentielles du confiseur et du maître chocolatier. La diversité des chocolats qu’ils nous préparent est étonnante. Leurs recettes restent dans le secret mais on sait que le jasmin, le géranium, le poivre, etc. entrent dans la composition de certaines d’entre elles.

LES FORMES
Le mot " chocolat " sert à désigner un aliment qui peut avoir plusieurs formes, on le connaît liquide, solide, en poudre. En fait l’industrie de la chocolaterie offre une grande variété de chocolats : Les tablettes La confiserie de chocolat Les barres Les poudres Les pâtes à tartiner Le chocolat de couverture.

LES TABLETTES
Sur l’ensemble des chocolats fabriqués en France, un chocolat sur trois est une tablette. Il existe plusieurs sortes de tablettes selon les ingrédients que l’on ajoute au chocolat : Les tablettes de chocolat noir (cacao, beurre de cacao, sucre) Les tablettes de chocolat au lait (cacao, beurre de cacao, sucre et lait) Les tablettes de chocolat blanc (beurre de cacao, sucre et lait) Les tablettes de chocolat auquel on peut ajouter des noisettes, du riz soufflé, des raisins, du nougat, etc. Les tablettes de chocolat fourré : aux fruits, à la pâte d’amande, à la nougatine, etc.

LES BARRES CHOCOLATEES
Un chocolat sur dix est une barre chocolatée. Elles répondent à une consommation individualisée. Leur intérieur est constitué de caramel, fruits secs, riz soufflé, céréales, biscuits, nougats, etc.

LA CONFISERIE DE CHOCOLAT
Sur l’ensemble des chocolats fabriqués en France, un chocolat sur trois appartient à la confiserie de chocolat. Cette catégories de chocolats est très variée et englobe tous les produits fabriqués avec du chocolat en association avec d’autres préparations et ingrédients * : noisettes, riz soufflé, raisins, pâte d’amande, liqueur, fruits confits, cacahuètes, fruits secs, nougat, praliné, etc. Les bouchées *, les rochers *, pastilles, dragéifiés * et billes de chocolat font partie de cette catégorie. Certains produits sont fabriqués de façon saisonnière pour Noël ou pour Pâques (Œufs de Pâques, lapins, fritures, etc.).

 

 

 

 




Saga Menier