Mon nom est André Duval, fils de Rosaire Duval, employé à la compagnie forestière; Consolidated Bathurst, de 1950 à 1956, sur l'île d'Anticosti. Consolidation Bathurst est également propriétaire des lieux et ce jusqu'en 1974, année où le Gouvernement du Québec en fait l'acquisition.
Mon père a été témoin impuissant, tout comme plusieurs employés de la compagnie ainsi que certains habitants qui ont connu l'époque glorieuse des Menier, de la disparition de ce bien culturel, le matin du 3 octobre 1953.
Le gérant de l'île à l'époque, Frank Wilcox, ordonna à quelques travailleurs de prendre des dispositions afin de contrôler un risque d'incendie sur les terres avoisinantes du "château" Menier, ainsi désigné par les insulaires.
Frank Wilcox lui-même et son assistant, M.Charlie McCormick, que mon père a bien connu , répandirent de l'essence sur les planchers de cette somptueuse résidence laissée à l'abandon.
Au risque d'y laisser leur vie, ils y mirent le feu sous les yeux attristés des habitants témoins de l'irréparable outrage.
Mon père me rappela ce moment inoubliable et douloureux qu'il vécu, à maintes reprises au cours mon enfance.
En 1952, il pris un cliché du château abandonné à son sort. Notre famille décida, en 2000, d'aller explorer pendant une semaine cette île de 8000 km2., Mon père était du voyage, il n était jamais revenu depuis son départ en 1956. Nous avons tellement été envoûtés, que nous y sommes retournés en 2002 et en 2004.

Villa Menier

En visualisant le documentaire québécois , réalisé par le cinéaste Jean-Claude Labrecque, intitulé "Anticosti, au temps des Menier", dans lequel le comédien Jean-Luc Bideau incarne le personnage de Georges Martin-Zédé, homme de confiance de Henri Menier, les raisons pour lesquelles ces visionnaires avaient vu juste en prenant possession de ce joyau qu'est l'île Anticosti sont évidentes. La mort subite de M. Menier en 1913 a fait basculer le projet de développement que Henri Menier et Martin-Zédé avaient planifié. La succession n'a malheureusement pas suivi les traces de ces pionniers. Ainsi donc, l'île passa aux mains de la compagnie Consolidation Bathurst en 1926. Mon père est aujourd'hui âgé de 74 ans et il ne songe qu'à refaire un autre séjour mémorable sur cette terre sauvage et envoûtante. Voilà pour la petite histoire.

André Duval

retour vers Anticosti

 

 

 

Saga Menier