Faites-moi parvenir, par l'intermédiaire du formulaire, l'objet de votre démarche, sans oublier de bien mentionner votre email. Vous pouvez également utiliser un pseudo.
Vous serez ensuite positionné dans le tableau ci-dessous, ce qui vous permettra de toucher un plus large public.
Chaque demande sera suivie d'une confirmation que je ne manquerai pas de vous faire parvenir.
Vous pourrez à tout moment demander à ne plus figurer sur cette liste.
accueil

Cette page est pour ceux qui veulent retrouver un peu
d'eux- mêmes ou pour les passionnés d'histoire à la recherche d'informations sur Noisiel et sa chocolaterie,
sur ses ouvriers et ses propriètaires.
Le caractère non commercial de cette page sera préservé.
La mémoire ne se vend pas, elle se perpétue

Les anciens sont attachés à leur passé comme tout un chacun. Ils revivent les bons et les mauvais moments sans pour autant déclarer leur flamme à une marque ou à une entreprise qui n'avait pour but que de leur apporter de quoi vivre au quotidien. A la lecture de mes pages, vous avez pu constater que la vie à l'usine de Noisiel et dans la cité Menier n'avait rien de paradisiaque.
Certes, les conditions de vie étaient bonnes dans la cité ouvrière, au point que des familles entières sur plusieurs générations ont fabriqué le mythe de l'entreprise modèle paternaliste et sociale.
Les hommes et les femmes qui ont grandi et travaillé pour le cacao Menier, gardent la nostalgie d'un passé révolu, où l'idéal d'une vie meilleure est resté pure fiction. La marque Menier est également celui d'une dynastie patronale, la confusion des sentiments reste de mise et seule la petite fille de Firmin Bouisset donnera un peu de candeur et de douceur au monde ouvrier de la chocolaterie de Noisiel.
Je ne suis qu'un acteur par procuration à la recherche d'émotions pour satisfaire une passion faite de tourments. Les anciens "chocolats" devaient également souffrir d'être acteurs d'une situation pleinement vécue qu'ils n'avaient pas forcément choisi.

 Nom
Votre recherche
Votre email
Claude
Je recherche l'adresse ancienne de ma mère née FRANÇOIS Madeleine, le 2 février 1898 à Noisiel qui était cartonnière à la chocolaterie ainsi que des détails sur sa famille. Son père FRANÇOIS François chef d'équipe marié avec DUVAL Félicité Hortense.
Lionel
Je recherche les descendants directs d'yvonne Bouisset et de firmin bouisset.
Victor
Dans le cadre de travaux généalogiques, je cherche le lien de parenté d'Armand CONSIDERE avec le couple X? CONSIDERE - Victoire FAIVRE, de Port sur Saône (4 enfants : François, Victoire, Charles, Joseph). Merci d'avance à ceux (celles) qui pourront me renseigner sur la généalogie d'Armand CONSIDERE.
Jean-Pierre
Je recherche des informations sur quatre ingénieurs des Ponts et Chaussées :
François MAITROT de VARENNES,
Louis PLANCHAT, Victor FENOUX et Armand CONSIDERE.
Jolta
Je recherche des informations sur le cirque
Albert Menier.
le webmaster
Je fais des recherches sur l'occupation du château Menier de Lamorlaye par les américains en 1945.
Fabienne
Je recherche des ancêtres ayant travaillé à la chocolaterie Menier fin des années 1800 au nom de DURAND et BOUCHE

 

 

 

Laissez votre message

M'écrire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saga Menier