accueil
retour Sommaire Menier

Le mariage de Georges Menier avec Mlle Simonne. Legrand eut lieu le 15 Décembre 1903
à Saint-Pierre de Chaillot. La cérémonie regroupa le gotta de la Politique, de l'Industrie et des Arts. Mais la véritable fête se déroulera à la Ferme Saint-Antoine du Buisson à Noisiel le 13 décembre.
La ferme fut transformée en palais, toute drapée et ornée de fleurs. Dans une vaste salle, au premier étage, 2 500 convives sont servis par 200 maîtres d'hôtel et dominant l'ensemble, 4 tables d'honneur sous des berceaux de feuillages. 20 commissaires sont également chargés de veiller à la sécurité des invités.
Pour l'événement, une statue de bronze représentant " l'Amour aux aguets" est offerte par les fidèles collaborateurs de la maison Menier avec pour chef de file M Logre.
Ce dernier, au nom de l'ensemble des employés de l'entreprise, rendra un émouvant hommage au fils de la maison familiale enracinée depuis 1825 au coeur de Noisiel. Georges Menier, prenant à son tour la parole, remerciera ouvriers, employés de ce signe d'affection les unissant depuis plus de trois générations.

"L'Amour aux aguets" trône au-dessus de la mariée. A la gauche de "Simonne", M Gaston Menier, Mme Legrand, M Boncour, Mme Journet. A droite de Simonne, son Mari, M Henri Menier, Mme Rafard, M Legrand.

Au deuxième rang au milieu, les demoiselles d'honneur choisies parmi les ouvrières de l'usine. A leur gauche, le Général Baron Baillod, Mme Godillot, M Paul Puget, Mme Femailles, M Cronan, Mme lacarrières. A droite des demoiselles, Mme Tournet, Mme Mandar, M Cahen d'Anvers. Au troisième rang, M Chanu, Mme Lecomte, M Sabatier, M de Clairmont, Mme Cottignies,
M Pouquet, M et Mme Fevbre, M et Mme Henri Cain, Mme Allez, M Fenaille, Mme Della Torre, M Georges Godillot. Au quatrième rang, Mme Castaignet, M Alexandre Duval, Mlle de Clairmont, M Lecomte, Mme Favier, Mme Sabatier, M lacarrières, Mme Tony Fouret, M Breton,
M Guillaumet.



Madame Simonne Menier par Paul César Helleu 1913
Reproduction Collection Saga Menier


Le Banquet a été suivi d'un défilé de tous les invités, des maires, des instituteurs, des notables de toutes les communes. 4 000 personnes passent devant les mariés pour les félicitations d'usage.
Après une projection cinématographique, vers 6 heures les invités reprennent la route d'Emerainville.
Mais vers 21 heures, la salle du premier étage est de nouveau remplie et l'on danse jusqu'au petit matin.

 

 

 

 

LE MARIAGE MENIER LEGRAND

 


 

 

 

 

 

 

 

Saga Menier